lundi 22 juin 2020

Une dizaine d’enfants français rapatriés de Syrie

- Paris avait déjà procédé en mars et juin 2019, au rapatriement de 17 jeunes enfants dont la plupart sont orphelins ainsi qu’au rapatriement d’une petite fille souffrant d’une maladie cardiaque.

Lassaad Ben Ahmed
AA / France / Fawzia Azzouz

La France a rapatrié dix enfants, qui étaient détenus dans un camp par des factions kurdes en Syrie, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il s’agit de « dix jeunes enfants français mineurs, orphelins ou cas humanitaires ».

« Ces enfants ont été remis aux autorités judiciaires françaises, et font désormais l’objet d’un suivi médical particulier et d’une prise en charge par les services sociaux », précise le communiqué.

Paris remercie par ailleurs « les responsables locaux du nord-est de la Syrie de leur coopération » et indique que « la décision a été prise au regard de la situation de ces jeunes enfants particulièrement vulnérables ».

En janvier dernier, la ministre de la justice Nicole Belloubet faisait état, dans la presse, de 130 personnes détenues par les factions kurdes en Syrie, dont une grande majorité d’enfants.

Paris avait déjà procédé en mars et juin 2019, au rapatriement de 17 jeunes enfants dont la plupart sont orphelins ainsi qu’au rapatriement d’une petite fille souffrant d’une maladie cardiaque.

Aucune politique claire n’a pour autant été définie par la France concernant le sort de ses citoyens partis rejoindre des groupes terroristes.

Pour l’heure, c’est le système du « cas par cas » qui reste privilégié.

Aucun commentaire: