lundi 1 juin 2020

Netanyahu : "Israël annexera 30% de la Cisjordanie"



Le Premier ministre israélien a déclaré dans une interview à un journal local que la question de l'État palestinien ne serait pas discutée par son gouvernement


Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que son gouvernement avait l'intention d'annexer 30% de la Cisjordanie occupée.

Dans une interview accordée au journal local "Makor Rishon", publiée vendredi, Netanyahu a ajouté qu' "Israël imposera sa souveraineté à 30% de la zone de Cisjordanie, soit l'équivalent de 50% de la zone classée (C)".

La zone C, qui représente 60% de la Cisjordanie, est soumise au contrôle sécuritaire et administratif israélien, selon l'accord d'Oslo II de 1995.

Netanyahu a déclaré que, selon le prétendu "accord du siècle", "sur une période de 4 ans, ni les Palestiniens ni les Israéliens ne seront autorisés à construire sur 50% de la zone C sur laquelle Israël n'imposera pas sa souveraineté".

Il n'y a pas de colonies israéliennes dans les zones où les Palestiniens ne pourront pas construire, selon le journal israélien.

Netanyahu a indiqué qu'il soumettrait au vote du gouvernement israélien et à la Knesset (parlement) la question de l'annexion en application de son accord de coalition avec le ministre de la Défense, le premier ministre suppléant Benny Gantz.

En réponse à une question de savoir s'il mettrait aux voix la question de la création d'un État palestinien sur 70% de la région de Cisjordanie après l'annexion de 30% de celle-ci, Netanyahu a déclaré : "Il s'agit d'une question distincte et je ne m'attends pas à une décision du gouvernement à cet égard."

Et d’ajouter : "Il n'y aura pas de décision du gouvernement sur les détails du plan (le prétendu accord du siècle) ou l'adoption du plan, et comme je l'ai dit à Washington, je suis prêt à négocier avec les Palestiniens sur la base du plan (du président américain Donald) Trump".

Depuis des mois, un comité israélo-américain travaille sur la cartographie des zones de Cisjordanie qu'Israël annexera, comme première étape vers la reconnaissance américaine de cette annexion.

Quant à savoir si la cartographie est terminée, Netanyahu a déclaré : "Pas encore, nous y travaillons toujours."

Le gouvernement israélien prévoit de commencer à annexer des colonies en Cisjordanie dès le 1er juillet, selon des déclarations antérieures de Netanyahu.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé, la semaine dernière, la rupture de tous les accords et ententes avec les gouvernements américain et israélien, et de toutes les obligations qu'ils impliquent, y compris la sécurité, en réponse à l'intention d'Israël d'annexer des colonies en Cisjordanie.

Israël a occupé la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et la bande de Gaza en 1967.

Donald Trump avait annoncé, le 28 janvier dernier, son prétendu plan de paix baptisé "accord du siècle", qui comprend la création d'un État palestinien, sous la forme d'un archipel relié par des ponts et des tunnels, qui fait de la ville de Jérusalem une capitale indivisible pour Israël, et soumet la vallée du Jourdain au contrôle de Tel Aviv, au milieu d'un rejet turc, international et arabe.

Aucun commentaire: