mardi 23 juin 2020

Naplouse: affrontements après une prière de 2.500 Israéliens sur le Tombeau de Joseph avant l'annexion

Menahem Kahana (AFP/Archives)Des juifs orthodoxes prient sur 
le tombeau de Joseph, à Naplouse, le 9 février 2009


"L'État d'Israël ne renoncera pas aux lieux saints", a declaré Yossi Dagan

Des affrontements ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Naplouse, après que quelque 2.500 Israéliens ont visité le Tombeau de Joseph, un lieu saint situé dans une zone de Cisjordanie sous contrôle palestinien.

Selon des informations palestiniennes, un nombre indéterminé de Palestiniens ont été blessés lors d'affrontements avec les troupes de l’armée israélienne au moment de la visite.

Le chef du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a déclaré dans un communiqué que les fidèles avaient prié pour une annexion complète et réussie de la Cisjordanie par Israël.

"Nous sommes ici pour envoyer un message clair: le peuple d'Israël et l'État d'Israël ne renonceront pas aux lieux saints", a-t-il déclaré. "L'histoire ne pardonnera pas à ceux qui abandonnent les lieux saints en ce moment. Nous n'accepterons pas la souveraineté symbolique", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, Y. Dagan a lancé une campagne contre la création d’un État palestinien. Il soutient un projet visant à appliquer la souveraineté israélienne en Cisjordanie, mais s'oppose au plan Trump, car ce dernier envisage également la création d'un État palestinien sur 70% du territoire.

Une réunion devrait se tenir mardi à la Maison Blanche, aux Etats-Unis, au cours de laquelle le président américain Donald Trump pourrait prendre "une décision finale" concernant l'application de la souveraineté israélienne sur certains pans de la Cisjordanie cet été.

Aucun commentaire: