mardi 5 mai 2020

UNICEF: Près de 19 millions d'enfants déplacés dans le monde en 2019

Alors que le nombre total de déplacés a atteint 46 millions l'an passé.

Emre Aytekin,Tuncay Çakmak

AA - Ankara

En 2019, le nombre d’enfants déplacés force dans leur pays à travers le monde a atteint le total de 19 millions d’enfants.

L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) a présenté, mardi, son rapport qui étudie les déplacements des personnes dans leur propre pays en raison de catastrophes naturelles, guerres ou conflits.

Le rapport rappelle d’abord qu’au début des années 2000, le nombre de déplacés à l’intérieur de leurs pays était de l’ordre de 25 millions.

"Ces 5 dernières années ce nombre est passé à plus de 40 millions ", explique l’UNICEF.

En 2019, selon le fonds onusien, 40% des déplacés ont moins de 18 ans.

L’an passé donc, 33 millions de nouveaux déplacés ont été enregistrés, dont 25 millions l’ont été en raison de catastrophes naturelles, et 8 millions pour des guerres et conflits.

Par ailleurs, l’UNICEF, dans son rapport, appelle les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les organisations humanitaires à agir ensemble pour lutter contre les fléaux qui touchent les enfants, comme la violence, les abus, le trafic d’êtres humains, le travail des mineurs, le mariage infantile et l’éloignement de la famille.

Pour conclure, l’UNICEF tire la sonnette d’alarme au sujet des conséquences de la pandémie de Covid-19 qui peut aggraver davantage la situation.

Aucun commentaire: