mercredi 27 mai 2020

RDC / Israël : Tshisekedi s’entretient avec Nétanyahu

Lassaad Ben Ahmed

AA / Tunis

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyanmin Netanyahu, a annoncé la présidence de la République démocratique du Congo dans un bref communiqué mardi dans la soirée.

« Leurs échanges ont porté sur la Covid-19, les Investissements israéliens en RDC, les Finances, la Défense et la Sécurité, la Cybersécurité, mais aussi l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la technologie de l’eau », peut-on lire dans le communiqué.

Cet entretien intervient au lendemain d’une plainte, déposée à Paris par le président congolais contre Christian Malard, consultant diplomatique à la chaîne de télévision Israélienne I24, pour injures.

Christian Malard avait déclaré, lundi, que « la crise de la pandémie Covid-19 peut servir de prétexte à certains dictateurs en Afrique ou dans d’autres contrées du monde pour prendre davantage des mesures répressives pour asseoir leur dictature ».

Malard a cité la RDC en exemple qualifiant Tshisekedi de « Tyran » et son prédécesseur Kabila d’ « escroc ».

Malard s’était excusé par la suite, mais la plainte était déjà partie selon l’avocat du président congolais, Jean-Marie Viala.

Pour rappel, les relations entre la RDC et Israël ont été rétablies début mars 2020, lorsque Tshisekedi avait annoncé, depuis Washington, l’installation d’une section économique congolaise à Jérusalem et soutenu le présumé « accord du siècle ».

Aucun commentaire: