dimanche 3 mai 2020

Erdogan : "les appareils respiratoires turcs aideront nos frères somaliens"

- C’est ce qui ressort du tweet du président turc, accompagné de photos de l'aide médicale envoyée en Somalie.


AA - Istanbul

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que “les appareils respiratoires, mis au point lors de la campagne technologique nationale, contribueront à aider nos frères somaliens”.



C’est ce qui ressort du message publié par Erdogan, samedi, sur le réseau social Twitter accompagné de photos de l'aide médicale envoyée en Somalie en guise de solidarité face à la pandémie du nouveau coronavirus.

Pour le président Erdogan, “la civilisation ne repose pas sur les capacités mais sur la conscience et le peuple turc se tient, avec ses capacités et sa conscience, du côté des opprimés et des nécessiteux”.

L'aide médicale turque comprend 10 appareils locaux de respiration, des kits de test de dépistage, des combinaisons de protection, des masques et d'autres fournitures.

De son côté, le ministre turc de l'Industrie et des Technologies, Mustafa Varank a affirmé que “l'envoi de respirateurs locaux en Somalie reflète le succès de la campagne technologique nationale”.

En effet, en étroite coordination avec le ministère turc de l’industrie et des technologies, les ingénieurs d'Arçelik, de Baykar et d’Aselsan ont oeuvré sans relâche pour mettre en place des respirateurs artificiels, conformément à l’initiative lancée par la startup turque Biosys.

Sous le leadership du président Erdogan, les institutions et les individus ont uni leurs efforts pour parvenir à des solutions vitales pour la Turquie et les pays amis dans le cadre des efforts mondiaux d'Ankara pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Des aides similaires à celle accordée pour la Somalie ont été envoyées à une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Serbie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, le nord de la Macédoine, le Monténégro, la Libye, la Palestine et l'Afrique du Sud.

 aa.com.tr 

Aucun commentaire: