mercredi 13 mai 2020

Cisjordanie/Annexion: "Si les Palestiniens refusent de négocier, il y aura des conséquences" (responsable US)

AFP / AHMAD GHARABLIIllustration - L'implantation israélienne 
de Maale Adumim, en Cisjordanie, le 25 février 2020.


"Cela aura des conséquences négatives pour eux, et cela facilitera notre prise de décision"

Interrogé sur l'application de la souveraineté israélienne sur certains pans de la Cisjordanie en juillet, un haut responsable américain a affirmé sous couvert d'anonymat qu'"il y aurait des conséquences, si les Palestiniens continuent de refuser de négocier" avec l'Etat hébreu, a rapporté mardi soir Channel 13.

"Cela aura des conséquences négatives pour eux, et cela facilitera notre prise de décision concernant les projets d'annexion" de l'Etat hébreu, a-t-il ajouté.

Ce responsable a par ailleurs estimé que la date du 1er juillet pour appliquer la souveraineté israélienne "n'était pas une date sacro-sainte" pour les Etats-Unis, "nous l'avons dit aux Israéliens".

Selon l'accord d'unité portant sur le nouveau gouvernement, le plan de paix du président américain Donald Trump pourra être présenté au cabinet et aux parlementaires israéliens à partir du 1er juillet prochain.

Ce responsable américain a par ailleurs indiqué à Channel 13 que "le gouvernement Trump n'était pas tout à fait prêt à gérer cette question, car il était actuellement concentré sur la lutte contre la pandémie du Covid-19."

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, qui doit se rendre en Israël mercredi, a pour sa part affirmé que "la décision d'annexer des pans de la Cisjordanie revenait à Jérusalem", a rapporté Israel Hayom.

Aucun commentaire: