mardi 26 mai 2020

Cisjordanie: l'Autorité palestinienne promet d'empêcher "le chaos" malgré l'arrêt de la coopération sécuritaire avec Israël

Nasser Ishtayeh/Flash90Les forces de sécurité palestiniennes à l'entrée de la ville de
 Naplouse en Cisjordanie le 23 mars 2020, pour empêcher la propagation du coronavirus


"Nous sommes engagés dans une bataille pour la présence nationale palestinienne sur le territoire"

Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a déclaré lundi que l'Autorité palestinienne empêcherait "le chaos" général et les incidents sur la voie publique en Cisjordanie, en dépit de la décision la semaine dernière de Ramallah de mettre fin à la coordination sécuritaire avec Israël.

"Nous sommes engagés dans une bataille importante, une bataille pour la présence nationale palestinienne sur notre territoire et pour empêcher l'annexion de celui-ci au profit de l'entreprise de colonisation", a déclaré M. Shtayyeh lors d'une conférence de presse à Ramallah.

Mardi dernier, le président Mahmoud Abbas a déclaré que l'AP "n'était plus obligée par les accords et ententes avec les gouvernements américain et israélien, y compris ceux relatifs à la sécurité".

M. Shtayyeh a précisé que l'Autorité palestinienne continuerait à agir "en tant qu'Etat souverain en Cisjordanie tout en se considérant libérée des accords avec Israël".

Les dirigeants palestiniens ont l'intention, par ailleurs, de faire "pression pour une action en justice internationale contre Israël avec l'aide de tiers, notamment des organisations internationales" pour empêcher l'annexion israélienne de pans de Cisjordanie, a affirmé le Premier ministre palestinien.

Dans le même temps, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré lundi avoir fixé à juillet la date à laquelle Israël étendra sa souveraineté à certaines parties de la Cisjordanie.

Aucun commentaire: