jeudi 9 avril 2020

Israël va produire des masques sur mesure pour les barbus

AFP / M. Kahana


Alors que le coronavirus se propage dans le pays, Israël s’apprête à fabriquer des masques de protection spécifiquement conçus pour ses citoyens qui portent la barbe pour des raisons religieuses.

Le gouvernement israélien avait déjà encouragé ses citoyens à se couvrir le nez et la bouche lorsqu’ils sortaient de chez eux. Ce lundi, les autorités ont pris une mesure supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19 : la fabrication de masques de protection sur mesure pour barbus.


En effet, une source officielle du gouvernement a affirmé que des masques seraient spécifiquement fabriqués pour tous ceux qui portent la barbe en signe de foi, rapporte Al Jazeera. Ce qui est le cas, dans le pays, pour de nombreux juifs, musulmans et chrétiens.
Allier impératifs sanitaires et religieux

Or, bon nombre d’entre eux s’inquiétaient de savoir s’ils allaient devoir se raser pour raisons sanitaires. Cette nouvelle décision leur permettra donc de garder leur barbe, tout en assurant une protection maximale contre la propagation du virus.

Par ailleurs, un porte-parole du grand-rabbinat d’Israël avait indiqué qu’il était prêt à demander aux juifs religieux de se raser, si cela s’avérait nécessaire. Une mesure qui n’est « pas à l’ordre du jour », selon le ministère de la Santé.

« Nous sommes en train de mettre au point une labellisation industrielle pour les masques, ce qui veut dire que d’ici quelques jours, il y aura des masques de différentes tailles », a indiqué Itamar Grotto, directeur adjoint du ministère de la santé israélien. « Ceux qui portent la barbe pourront ainsi utiliser des masques appropriés ».
Près de 9.000 contaminations

Plus de 8.900 cas de contamination, dont 57 morts, ont été officiellement recensés en Israël. L’épidémie se concentre en particulier dans les villes et les quartiers juifs ultra-orthodoxes, où plusieurs personnes ont pris du temps à mettre en vigueur les mesures sanitaires, voire ne les respectent pas.

Les Israéliens ne peuvent actuellement sortir à plus de 100 mètres de chez eux, hormis pour aller au supermarché, à la pharmacie ou à l’hôpital.

Aucun commentaire: