mercredi 22 avril 2020

Israël: "Au lieu de chercher un moyen de sauver les entreprises, on sauve B. Netanyahou du tribunal" (Y. Lapid)

Tomer Neuberg/Flash90Le député Yair Lapid lors d'une manifestation
 contre Benyamin Netanyahou à Tel-Aviv, le 19 avril 2020.


"C’est la pire fraude de l’histoire de ce pays"

Le leader de Yesh Atid, Yaïr Lapid a affirmé lundi soir que tout était fait pour "sauver Benyamin Netanyahou du tribunal, au lieu de sauver les entreprises", frappées par la crise du coronavirus.

Ce discours intervient un jour après la signature d'un accord entre le Premier ministre et Benny Gantz, pour un gouvernement d'union nationale.



"Je m'excuse auprès de toutes les personnes qui ont voté pour Bleu Blanc l'an dernier", a lancé M. Lapid. "Je ne pensais pas qu'ils voleraient vos votes et les donneraient à Netanyahou."

"Vous êtes allés voter pour des gens qui ont promis à vos enfants de ne jamais siéger sous l'autorité d'un Premier ministre mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance. C’est la pire fraude de l’histoire de ce pays", a dénoncé le leader de Yesh Atid.

Yaïr Lapid a également évoqué la situation économique dans laquelle se trouve le pays, impacté par la pandémie.

"Au plus fort de la crise, ils ont créé un gouvernement avec 36 ministres. Un monstre bureaucratique qu'il sera impossible de gérer", a-t-il expliqué. "Ils créent des dizaines de ministères inutiles, le tout à vos frais."

Selon l'accord signé, une législation sera initiée pour annexer de grandes parties de la Cisjordanie à partir de juillet.

"Cela annulera l'accord de paix avec la Jordanie", a-t-il commenté, tout en déplorant "les dommages causés à la démocratie israélienne."

Aucun commentaire: