lundi 13 avril 2020

Coronavirus et confinement : l'appel à la délation de la maire de Montgeron passe mal

VU DANS LA PRESSE - La maire de Montgeron a émis un document dans lequel elle demande à la population à ne pas hésiter à dénoncer les contrevenants aux règles de confinement.

Une voiture de la police nationale dans l'Essonne 
(illustration)Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP


Le document retrouvé dans les cages d’escaliers de quartiers populaires de Montgeron, dans l’Essonne, a fait réagir. Rédigé par la nouvelle équipe municipale dirigée par la maire Sylvie Carillon, il incite les habitants à dénoncer à la police nationale ou municipale les éventuelles infractions aux règles de confinement.


Selon les informations du Parisien, l’incitation est claire : "Si vous êtes témoins du non-respect du confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais", incite l’édile.

Les habitants des quartiers de la Forêt et de l’Oly sont invités à la vigilance pour lutter contre "cette crise sanitaire d'une ampleur inédite". Du côté de l’opposition, si l’essentielle du document ne pose pas de problème, le passage concernant l’appel à la délation passe mal.


"Nous avions décidé de garder le silence durant cette situation exceptionnelle. Mais là, la ligne rouge a été franchie", a ainsi réagi auprès du quotidien Céline Ciéplinski, élue conseillère municipale DVG. Elle demande un rectificatif à la majorité.

 

Aucun commentaire: