jeudi 23 avril 2020

Annexion de pans de la Cisjordanie: la décision finale "revient à Israël" (Mike Pompeo)

AFP / MANDEL NGANLe secrétaire d'État américain Mike Pompeo lors 
du briefing quotidien sur le coronavirus, COVID-19, à la Maison 
Blanche le 8 avril 2020, à Washington, DC


"Les Israéliens prendront ces décisions en dernier ressort, c'est une décision qui revient à Israël"

La décision d'annexer ou non des pans entiers de la Cisjordanie par Israël reviendra "en dernier ressort" à l'Etat hébreu, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo après l'annonce d'un accord pour former un gouvernement israélien.

"Les Israéliens prendront ces décisions en dernier ressort, c'est une décision qui revient à Israël", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à Washington.



L'annexion des implantations israéliennes et de la Vallée du Jourdain a été proposée dans le cadre du plan de paix de Donald Trump, rejeté par les Palestiniens.

"Nous allons travailler étroitement avec eux pour partager notre point de vue, mais en privé", a poursuivi le secrétaire d'Etat américain.

"Nous sommes contents qu'il puisse y avoir un gouvernement de plein exercice", a-t-il ajouté, évoquant l'accord pour un gouvernement d'union nationale signé lundi par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le leader de la liste centriste Benny Gantz.

L'accord prévoit qu'à partir du 1er juillet, le cabinet et les députés pourront se prononcer sur le plan américain sans s'engager, du moins à ce stade, à annexer des pans de la Cisjordanie.

Aucun commentaire: