lundi 10 février 2020

Netanyahu : Nous avons commencé à cartographier l'annexion de parties de la Cisjordanie

Selon le site internet du journal "Yediot Aharonot"

Mourad Belhaj
AA / Jérusalem / Saïd Amouri

Le Premier ministre israélien sortant, Benyamin Netanyahu, a annoncé, samedi, que l'équipe américano-israélienne avait commencé à élaborer une "carte précise" de l'annexion de certaines parties de la Cisjordanie dans le cadre du prétendu "accord du siècle" américain.


Selon le site internet du journal "Yediot Aharonot", Netanyahu a déclaré: "Nous sommes en train de cartographier les territoires qui feront partie d'Israël selon le plan de Trump (…) Cela ne prendra pas longtemps. Nous terminerons cela dans quelques semaines", a-t-il ajouté.


"Nous sommes en train de dessiner ces cartes selon ce qui est déterminé par le plan américain", a ajouté Netanyahu lors d'un discours dans la colonie "Maale Adumim", à l'est de Jérusalem occupée.


Et de souligner que sa préparation signifie la consécration de la souveraineté sur toutes les terres incluses dans la carte, y compris les colonies en Cisjordanie et dans toute la région de la vallée du Jourdain.


Au cours de son discours, Netanyahu a attaqué l'ancien président américain Barack Obama, dont l’administration a exercé une forte pression sur son gouvernement (c'est-à-dire le gouvernement israélien).


"Sans colonies en Cisjordanie, il n'y aura pas de patrie pour Israël, et cela restera l'identité, l'héritage et l'avenir d'Israël", a déclaré Netanyahu.


"C'est pourquoi nos ennemis tentent de nous déraciner et de nous faire sortir de notre patrie, ils ne réussiront pas, et nous resterons ici pour toujours", a-t-il affirmé


Lors d'une conférence de presse tenue le 28 janvier à Washington, en présence du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a annoncé "l'accord du siècle".


Le plan, qui a été rejeté par l'Autorité palestinienne et toutes les factions de la résistance, prévoit la création d'un État palestinien sous la forme d'un archipel relié par des ponts et des tunnels, et de faire de la ville de Jérusalem une capitale indivise pour Israël.


Aucun commentaire: