jeudi 6 février 2020

Le bâtonnier des avocats appelle à incriminer la normalisation


Brahim Bouderbala, bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), a invité les partis, toutes sensibilités politiques confondues, à avancer un projet de loi incriminant la normalisation avec l’Etat hébreu.


« Toute normalisation avec Israël est une trahison », a déclaré Bouderbala, en marge d’un rassemblement organisé par l’ONAT, mercredi, devant le Tribunal de première instance de Tunis, pour dénoncer le « deal du siècle », un plan proposé par le président américain Donal Trump.


Des dizaines d’avocats vêtus de leur robe noire se sont rassemblés, mercredi, devant le palais de Justice à Tunis, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans en faveur de la cause palestinienne.


Ils se sont dirigés, par la suite, vers place Mohamed Ali pour participer à la marche de protestation contre le » plan de paix » américain au Moyen-Orient.
Ont pris par à cette manifestation, des dirigeants politiques, des figures de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ainsi que des composantes de la société civile.


Le Président des Etats-Unis avait rendu public, le 28 janvier dernier, un plan de règlement du conflit israélo-palestinien qu’il a baptisé lui-même « accord du siècle ». Il y promet aux Palestiniens 50 milliards de dollars d’investissements pour redresser l’économie palestinienne, créer des dizaines de milliers d’emplois et résorber le chômage.


Le projet prévoit notamment le maintien du statut d’Al-Qods Jérusalem en tant que capitale indivisible d’Israël.


Ce plan a été rejeté par l’autorité palestinienne. Le président Mahmoud Abbas, a déjà précisé que ce plan ne passerait pas car, » Al-Qods n’est pas à vendre « .

Aucun commentaire: