mardi 17 décembre 2019

«Les Israéliens sont les bienvenus au Maroc», déclarent El Malki et Kayouh

Habib El Malki et Abdessamad Kayouh au Forum parlementaire maroco-français à Paris / DR


Une fois n'est pas coutume, de hauts responsables marocains ont accordé des déclarations à un journal israélien. A Paris et en marge de leur participation du forum parlementaire maroco-français, le président de la Chambre des représentants et le n°2 de la Chambre des conseillers ont répondu aux questions d'un journaliste du quotidien Maariv.

Habib El Malki et Abdessamad Kayouh ont affirmé que le royaume «n’a pas changé sa position» à l’égard du conflit au Moyen-Orient. Les deux ont écarté un éventuel rapprochement de Rabat avec Tel-Aviv. «Il n’est pas possible de discuter publiquement des relations avec Israël», a reconnu El Malki.

Celui-ci a, par ailleurs, qualifié les informations sur le projet du Premier ministre Benjamin Netanyahu de se rendre au Maroc en compagnie de Mike Pompeo de «rumeurs médiatiques».

Toutefois les deux ont invité les Israéliens à «continuer à se rendre au Maroc où ils sont les bienvenus». Un appel qui risque de susciter l’ire des opposants à la normalisation avec Israël.

Ces déclarations au média hébreu interviennent dans un contexte marqué par des pressions américaines sur le Maroc, Oman, Bahreïn et les Emirats arabes unis afin de signer un pacte de non-agression avec Israël.

D’habitude les responsables marocains évitent d’accorder des déclarations aux médias israéliens.

yabiladi.com

Aucun commentaire: