lundi 30 décembre 2019

Israël ignore la demande d'autoriser la tenue des élections palestiniennes à Jérusalem

Aucune réponse ne serait émise à la demande de l'Autorité palestinienne

Meher Hajbı
AA - Jérusalem - Saïd Amouri

Un journal israélien a révélé, samedi, qu'Israël a décidé d'ignorer la demande de l'Autorité palestinienne d'autoriser les Palestiniens de Jérusalem-Est occupée à participer aux élections présidentielles et législatives palestiniennes.


“Après des discussions de haut niveau, Israël a décidé d'ignorer la demande de l'Autorité palestinienne d'autoriser la population palestinienne de Jérusalem-Est à participer aux élections”, a rapporté “Yedioth Ahronoth”.


Le journal a cité des sources politiques anonymes indiquant que “la décision finale est de ne pas répondre à l'Autorité palestinienne”.


Il y a près de dix jours, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé qu'il n'accepterait pas d'organiser des élections législatives et présidentielles sans qu'Israël n’autorise les Palestiniens de Jérusalem à voter au cœur de Jérusalem et non dans ses environs.


En effet, l'Autorité palestinienne avait envoyé un message demandant à Israël d'autoriser la participation des habitants de Jérusalem-Est aux élections palestiniennes par l'intermédiaire du ministre des Affaires civiles, Hussein Sheikh.


Il est à rappeler que les dernières élections présidentielles palestiniennes ont eu lieu en 2005, tandis que les dernières élections législatives ont eu lieu l'année suivante.


Israël avait autorisé, sous la pression internationale, les élections palestiniennes à Jérusalem en 1996, ainsi que les récentes élections présidentielles et législatives.


Aucun commentaire: