jeudi 15 août 2019

Villefranche-de-Rouergue. La Palestine au café associatif

Ce jeudi 15 août, le café associatif ouvre ses portes à 9 heures et présente une exposition éphémère «Sur mon chemin» de dessins et peintures sur la Palestine. Une histoire de mots et d'images. La culture populaire palestinienne, fruit d'un métissage millénaire, recèle des histoires riches et facétieuses. C'est un livre, «Contes populaires de Palestine», qui est à l'origine de cette idée d'ateliers. Ils suivent les traces de cet héritage culturel en explorant les paysages, regards, aventures, de jeunes Palestiniens. La finalité est la création d'un catalogue illustré. C'est une démarche d'inventaire ouvert sur le patrimoine et l'environnement des participants qui offre une facette d'imaginaires menant à la découverte de leur Palestine.

De 14 h 30 à 16 h 30, Alexandre et Jean-Pierre proposent un cours de français destiné aux personnes désireuses d'apprendre notre langue.

Concert à partir de 19 heures de Western Téké, duo rebetiko, Toulouse-Peyrator, années 20. En Grèce, dans les tékés, on vient boire et fumer le narguilé. Les rébètes viennent y chanter et danser leurs amours, leurs peines, la joie et la douleur de l'exil pour ceux venus des côtes d'Asie Mineure.


Les voix, les guitares et bouzoukis se rencontrent et dans la vie obscure des bas-fonds surgit la beauté. Possibilité de se restaurer (à midi moules-frites).

Aucun commentaire: