vendredi 12 juillet 2019

Crise entre Nicosie et Ankara : Israël soutient Chypre

Ecrit par Hakan Akgün

“Israël suit avec une vive inquiétude les récentes mesures prises par la Turquie”

Israël a exprimé mercredi son soutien et sa solidarité envers Chypre, alors qu’une crise entre Nicosie et Ankara se préparait pour l’exploration de gaz naturel dans l’est de la Méditerranée.

“Israël suit avec une vive inquiétude les récentes mesures prises par la Turquie au large de la côte nord-est de Chypre et réitère son soutien et sa solidarité à Chypre dans l’exercice de ses droits souverains dans ses zones maritimes et son opposition à toute tentative de violation de ces droits”, a tweeté le porte-parole du ministère, Emmanuel Nahshon.


« Israel follows with serious concern recent steps taken by Turkey in the waters off Cyprus’s northeast coast and reiterates its full support and solidarity with 🇨🇾 in exercising its sovereign rights in its maritime areas and its opposition to any attempt to violate these rights.

— Emmanuel Nahshon (@EmmanuelNahshon) July 10, 2019 »

Cette publication a eu lieu un jour après que le département d’Etat américain a exhorté les autorités turques à mettre fin aux activités de forage énergétique au large des côtes chypriotes en Méditerranée.

Chypre a condamné lundi les nouveaux forages effectués par la Turquie pour explorer des gisements gaziers au large de l’île méditerranéenne, l’Union européenne exprimant sa “vive préoccupation” après avoir menacé Ankara de sanctions en juin.

“Le gouvernement chypriote condamne avec la plus grande fermeté le nouveau forage illégal dans l’est de Chypre”, a indiqué la présidence de la République de Chypre, dénonçant une “escalade dans les violations continues de la part de la Turquie”.

La découverte de gigantesques gisements gaziers dans la région a aiguisé les appétits et attisé les tensions entre Ankara et Nicosie ces dernières années.

Source : i24NEWS

Aucun commentaire: