mercredi 27 février 2019

Jérusalem: le rabbin Yehuda Glick fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa

- accompagné de plusieurs colons israéliens

Aness Suheil Barghoti ,Hafawa Rebhi

Palestinian Territory

AA / Jérusalem

Plusieurs colons israéliens, y compris le membre radical de la Knesset (parlement israélien), Yehuda Glick, ont pénétré de force dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, selon un responsable palestinien.

"Environ 35 colons juifs ont pris d'assaut le complexe sous la protection des forces israéliennes", a déclaré à Anadolu, Firas al-Dibs, porte-parole du département du Waqf, qui gère ce site et les autres sites islamiques et chrétiens de la ville, au nom de la Jordanie.

Glick était parmi les colons qui sont entrés dans le site dans la matinée, a précisé le responsable palestinien.

Cette action israélienne intervient dans un contexte de tension croissante à Jérusalem. La ville sainte est sur la corde raide depuis plus d'une semaine.


Le 18 février, les forces israéliennes avaient fermé la porte Al-Rahma (porte de la Miséricorde), qui mène à la mosquée éponyme, empêchant des centaines de fidèles palestiniens d'entrer dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'Islam après La Mecque et Médine.


La fermeture avait suscité la colère des Palestiniens qui avaient manifesté et bravé l'interdiction israélienne. Des dizaines de manifestants avaient par conséquent été arrêtés.


Yehuda Glick est rabbin et membre du Likoud. Il est l'une des figures les plus influentes de l'extrême droite israélienne.

Aucun commentaire: