vendredi 22 février 2019

Gaza: un [ENFANT] Palestinien tué par des tirs israéliens

Youssef al-Daya avait 14 ans.

© AFP

Un adolescent palestinien a été tué par des tirs de soldats israéliens vendredi lors de heurts le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a indiqué le ministère de la Santé dans l’enclave contrôlée par le Hamas.

« Les procédures »

Youssef al-Daya, 14 ans, a été atteint à la poitrine à l’est de la ville de Gaza, a précisé le porte-parole du ministère, Achraf al-Qodra.

Une trentaine de Palestiniens en tout ont été blessés par des tirs israéliens, a-t-il dit.

L’armée israélienne ne s’est pas exprimée spécifiquement sur la mort de l’adolescent.

Selon elle, environ 8.000 Palestiniens ont manifesté en plusieurs points le long de la barrière frontalière haute de plusieurs mètres et lourdement gardée par les soldats israéliens.

Les Palestiniens ont enflammé des pneus et lancé des grenades, des engins incendiaires et des pierres vers les forces israéliennes qui « ont riposté avec des moyens anti-émeutes et tiré selon les procédures opérationnelles en vigueur », a indiqué une porte-parole de l’armée.
Heurts tous les vendredis

La bande de Gaza, coincée entre Israël, l’Égypte et la Méditerranée et éprouvée par les guerres, la pauvreté et les blocus israélien et égyptien, est le théâtre depuis mars 2018 de protestations hebdomadaires, généralement accompagnées de violences, le long de la barrière.

Au moins 251 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date, la grande majorité le long de la frontière, et les autres dans des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l’enclave gouvernée par le mouvement islamiste Hamas.

Deux soldats israéliens ont été tués depuis cette date.

Aucun commentaire: