lundi 14 mai 2018

Transfert de l'ambassade américaine: La police israélienne se déploie en force à Jérusalem

La police israélienne a déployé des milliers de ses éléments dans la ville de Jérusalem, en préparation à l’ouverture de l’ambassade américaine dans la ville, plus tard dans la journée.

AA/Jérusalem/Abdel Raouf Arnaout

La police israélienne a déployé des milliers de ses éléments dans la ville de Jérusalem, en préparation à l’ouverture de l’ambassade américaine dans la ville, plus tard dans la journée.

Dans un communiqué rendu public, lundi, et dont Anadolu a eu copie, la police a indiqué que « des milliers d’officiers de police et de la Garde des frontières ont été déployés dans toutes les zones de la ville de Jérusalem, avant le transfert de l’ambassade américaine à la ville ».

Des éléments de la police ont été déployés, spécialement, dans le périmètre de la nouvelle ambassade américaine et dans la ville de Jérusalem-Est occupée.

Les forces palestiniennes dans la ville de Jérusalem ont annoncé, dans un communiqué dont Anadolu a reçu copie, l’organisation d’une manifestation devant le siège de l’ambassade, simultanément avec son inauguration.


Le "Haut comité de suivi des citoyens arabes d'Israël" avait également appelé à manifester devant le siège de la nouvelle ambassade américaine.


Transférée de Tel Aviv, la nouvelle ambassade américaine devrait être inaugurée, lundi après-midi dans le quartier d’Arnona à Jérusalem, en application à la décision du président américain, Donald Trump.


Ce dernier avait fixé la date en concomitance avec le 70ème anniversaire de l’établissement de l’Etat d’Israël, qui coïncide avec la Nakba palestinienne.


L’inauguration du nouveau siège de l’ambassade aura lieu en présence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, du président israélien, Reuven Rivlin, du président de la Knesset, Yuli-Yoel Edelstein, ainsi que de hauts responsables et de parlementaires israéliens.


Une délégation présidentielle américaine participera à la cérémonie d’inauguration, dirigée par le secrétaire d'État adjoint américain, John Sullivan. Elle est également composée de la fille du président américain, Ivanka Trump et de son mari, Conseiller du président, Jared Kushner.


L’ambassadeur de Washington en Israël, David Friedman, avait déclaré à la presse que le président américain, Donald Trump, ferait son intervention à la cérémonie, par vidéoconférence.

Aucun commentaire: