Pages

Libellés

samedi 30 décembre 2017

Quatrième vendredi après la décision de Trump : Des dizaines de palestiniens manifestent à al-Aqsa

Des dizaines de palestiniens ont manifesté, vendredi, dans les cours de la mosquée al-Aqsa, protestant contre la décision de l’Administration américaine, sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël


Des dizaines de palestiniens ont manifesté, vendredi, dans les cours de la mosquée al-Aqsa, protestant contre la décision de l’Administration américaine, sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

La marche de protestation a été organisée dans la mosquée al-Aqsa, à la sortie de la Grande prière hebdomadaire (quatrième après la décision de Trump).

Des slogans comme "Allah Akbar", "Jérusalem est arabe" et "Par notre âme et notre sang, nous nous sacrifierons pour toi Al-Aqsa" ont été scandé par les protestataires.

Le drapeau palestinien a été brandi à côté du drapeau turc, porté par les manifestants turcs.

Près de 40 mille fidèles ont fait la prière du vendredi à al-Aqsa, selon Firas al-Debs, le responsable des médias du Département des Waqfs islamiques de Jérusalem.

L’orateur d’al-Aqsa, Cheikh Ikrima Sabri, a dénoncé la décision américaine, considérant que les manifestations organisées dans le monde étaient une réponse concrète à Donald Trump.

Cheikh Sabri a mis en garde contre "la cession de la mosquée al-Aqsa qui serait une cession de la Mecque et de Médine", condamnant, dans un contexte lié, les arrestations d’enfants palestiniens par Israël.

Le président américain Donald Trump avait annoncé, le 6 décembre courant, la reconnaissance de son pays de Jérusalem comme capitale d’Israël et le transfert de son ambassade à la ville occupée.

La décision américaine a suscité une colère arabe et islamique et des mises en garde internationales.

L’assemblée générale de l’ONU a adopté, le 21 décembre courant, à l’unanimité et sur fond d’une initiative turque et yéménite, une résolution contre la décision de Trump relative à Jérusalem.

AA

Aucun commentaire: