mardi 1 août 2017

Israël construit un nouvel avant-poste dans le nord de la Cisjordanie

Le représentant de la Commission gouvernementale palestinienne pour la résistance au mur et à la colonisation, Ghassan Dhaglas, a déclaré lundi qu'Israël avait entamé la construction d'un nouvel avant-poste près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

Les colons ont construit dix maisons dans le village de Jaloud, au sud de Naplouse, et nivelé le terrain, a-t-il indiqué à Xinhua.

M. Daghlas a souligné que les terres sur lesquelles les colons ont construit ces nouvelles maisons appartiennent à des Palestiniens, mais qu'elles ont été démolies par des bulldozers envoyés par les autorités israéliennes il y a quelques jours.

Il a averti que le nouvel avant-poste s'ajouterait aux huit colonies qui entourent Naplouse, isolant ainsi un peu plus le nord de la Cisjordanie de sa partie sud.

Selon M. Daghlas, plus de 700.000 colons vivent dans 182 avant-postes et 176 colonies en Cisjordanie.

Sur le plan juridique, ces avant-postes sont généralement construits au hasard et sans permis officiel du gouvernement israélien, contrairement aux colonies, qui font généralement partie d'un plan approuvé par le gouvernement israélien.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé le 21 juillet dernier de suspendre tous les contacts avec Israël, y compris ceux concernant la coordination des opérations de sécurité, à la suite de la crise de l'esplanade des Mosquées.

Mohammad Ishtaye, membre du Comité central du parti de M. Abbas (Fateh), a indiqué à Xinhua que la décision de la Palestine de suspendre ses contacts avec Israël n'était pas seulement liée aux événements aux abords de la mosquée Al-Aqsa, mais aussi aux récentes mesures d'expansion de la colonisation adoptées par Israël.

La dernière ronde de négociations de paix entre la Palestine et Israël a pris fin en 2014 après neuf mois de négociations parrainées par les Etats-Unis qui n'ont abouti à aucune avancée majeure. La colonisation était le principal point de discorde entre les deux parties.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad al-Maliki a déclaré dimanche que la Palestine présenterait très prochainement au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda un nouveau rapport sur la colonisation israélienne.

(Rédacteurs :Guangqi CUI, Wei SHAN)

Aucun commentaire: