lundi 27 mars 2017

20 motards sionistes quitteront Londres pour rejoindre les Maccabiades

Cette initiative sous forme de course de solidarité livrera la torche des jeux à Jérusalem à temps pour la cérémonie d’ouverture

La délégation du Royaume Uni défile lors de la 17ème 
édition des Maccabiades en 2005 (Crédit : Maccabi Archive)

En amont de la 20ème édition des Maccabiades en Israël, 20 motards d’Europe partiront de Londres pour se rendre à Jérusalem en témoignage de leur solidarité avec l’état juif.

Le coup d’envoi de cette toute première édition de cette Initiative de Solidarité sera donné à Londres le 13 juin.

Les motards devraient arriver en Israël à temps pour assister à l’ouverture des Maccabiades, souvent surnommées « les Jeux Olympiques juifs », le 4 juillet, selon les organisateurs du voyage.

En Israël, ces passionnés de deux roues devraient traverser le nord du plateau du Golan pour relier Eilat dans le sud tout en transportant la torche des Maccabiades et la livrer à temps pour la cérémonie d’ouverture des Jeux à Jérusalem, conformément à l’accord qui a été passé avec les organisateurs de l’événement à la Maccabi World Union, a expliqué Jozsef Horvath, membre hongrois du Maccabi et co-organisateur de la course en moto, à JTA.

L’itinéraire comprend des arrêts en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie et en Grève, selon Marco Katz, un motard passionné de Bucarest et militant contre l’antisémitisme en Roumanie qui a initié cette course de solidarité.

« L’Europe est devenue une cible pour le terrorisme islamique tout comme c’est le cas d’Israël depuis des décennies déjà », a dit Katz dans une déclaration.

« La mission de nos motards est de montrer, au vu de cela, une plus grande vague de soutien de l’Europe en faveur d’Israël. Et c’est notre manière de transmettre ce message depuis l’Europe ».

Katz a également indiqué que le groupe comprend certains membres non-juifs.

« Nous sommes tous des sionistes », a-t-il dit.

A Francfort, en Allemagne, c’est le maire qui accueillera les deux-roues. Les motards commémoreront également l’Holocauste dans l’ancien camp de concentration de Dachau et organiseront une cérémonie à Nuremberg, ville où ont été jugés les criminels nazis.

A Munich, les motards organiseront une autre cérémonie lors du 21e anniversaire, là-bas, du meurtre de 11 Israéliens par des Palestiniens terroristes au cours des Jeux Olympiques de 1972.

Les Maccabiades de 2017, un événement qui a lieu tous les quatre ans, devraient être les plus importantes de l’histoire avec 10 000 participants venus de douzaines de pays.

JTA 

Aucun commentaire: