vendredi 24 février 2017

Israël: prison pour un ex-Grand Rabbin condamné pour corruption

L'ancien Grand Rabbin d'Israël Yona Metzger a été condamné jeudi à quatre ans et demi de prison ferme pour avoir touché des pots-de-vin de plus de 1,8 million d'euros, a-t-on annoncé de sources judiciaires.
Un tribunal de Jérusalem a rejeté un plaider-coupable conclu au début de l'année entre l'accusé et le parquet qui prévoyait une peine limitée à trois ans et demi et une amende de 1,2 million d'euros.
Le Grand Rabbin ashkénaze (juifs d'Europe de l'est) avait démissionné en juillet 2013 après avoir exercé ces fonctions pendant près de 10 ans.
Il a avoué avoir reçu des pots-de-vin pour un montant total de 10 millions de shekels (2,4 millions d'euros). Il a également été reconnu coupable de fraudes, d'abus de confiance, de blanchiment d'argent et de fraude fiscale.
Plusieurs associations à but non lucratif liées à Yona Metzger ont reçu des dons, dont une partie a été détournée par le Grand Rabbin. Il a également été reconnu coupable d'avoir accepté des pots-de-vin dans des affaires soumises au Grand Rabbinat.
Israël a deux Grands Rabbins, un ashkenaze pour les juifs originaires d'Europe et un séfarade pour les juifs orientaux. Ils supervisent l'activité des tribunaux rabbiniques qui ont le monopole sur les mariages et les divorces pour les juifs en Israël, pays où il n'y a pas de séparation entre l'Etat et la religion.
Le Grand Rabbinat emploie également du personnel chargé de délivrer les certificats de cacheroute pour s'assurer que les produits alimentaires sont conformes aux prescriptions du judaïsme.
Un ancien Premier ministre, Ehud Olmert purge depuis février 2016 une peine de 19 mois de prison pour corruption. Son successeur, l'actuel chef du gouvernement Benjamin Netanyahu a été interrogé par la police à plusieurs reprises ces dernières semaines pour des faits présumés de corruption.

Aucun commentaire: