samedi 31 janvier 2015

Pour la moitié des Français, le FN est un parti comme les autres

 

ILLUSTRATION. Paris, le 9 janvier 2015. Marine Le Pen reçue à l'Elysée, par François Hollande, pour évoquer l'attentat contre Charlie Hebdo. (LP/Olivier Corsan.)

Le FN «n'est pas un parti comme les autres.» Contrairement à ce qu'affirmait jeudi le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui a boycotté mardi la remise des prix politiques du Trombinoscope qui a attribué le prix «de l'élu local de l'année» au frontiste Steeve Briois, une une majorité de Français, (56%) considèrent que le parti de Marine Le Pen devrait être considéré comme un parti comme les autres, à en croire un sondage Odoxa publié ce vendredi et réalisé pour CQFD et iTELE*.

Dans cette enquête, 78% chez les sympathisants de droite et 28% chez ceux de gauche jugent que le FN «devrait être à présent considéré comme un parti comme les autres», 41% pensent l'inverse et 3% ne se prononcent pas.

Si le FN s'est imposé dans le paysage politique, les Français, en majorité, lui donne moins de crédit pour diriger le pays. Seulement 28% estiment que le FN est «en capacité» de gouverner la France (48% chez les sympathisants de droite, 11% chez ceux de gauche), 71% ne l'en jugent pas capable et 1% ne se prononce pas.

*Ce sondage a été réalisé par internet, les 29 et 30 janvier, sur un échantillon de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Aucun commentaire: