Pages

Libellés

samedi 8 décembre 2012

En présence de Khaled Meshaal, le Hamas célèbre 25 ans de résistance

Publié le samedi 8 décembre 2012sur le site info-palestine.net
Al-Jazeera

Plus de 100 000 personnes se sont réunies à Gaza pour célébrer le 25ème anniversaire de la naissance du mouvement Hamas. Khaled Meshaal, dirigeant du mouvement en exil, devait prendre la parole à cette occasion.
JPEG - 82.2 ko
L’arrivée de Khaled Meshaal à Gaza, ici à côté d’Ismaïl Haniyeh, a été un moment de très forte émotion - Photo : Reuters
Khaled Meshaal a traversé la frontière égyptienne ce vendredi. Son discours est très attendu et sera l’événement du rassemblement.

Meshaal est arrivé au lieu central du complexe d’Al-Qitaba à l’ouest de la ville de Gaza, qui a été transformé en une mer de drapeaux verts du Hamas. Il était accompagné de son adjoint Mussa Abu Marzouk et du Premier ministre palestinien Ismail Haniyeh.

« Nous avons employé seulement 10 pour cent de notre capacité dans le combat, » a déclaré à la foule un porte-parole masqué de l’aile militaire du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam.

« Si vous aviez renforcé (vos attaques), nous aurions fait de même, » a-t-il dit en s’adressant à Israël. « Nous couperons la main qui s’attaque à notre peuple et à nos dirigeants. »

Visite Historique

Meshaal, âgé de 56 ans et dont c’est la première visite dans la Bande de Gaza et la première visite en Palestine depuis 37 ans, a été ému jusqu’aux larmes ce vendredi par la réception enthousiaste qu’il a reçue des foules amassées avec des drapeaux tout le long de son parcours à travers le minuscule territoire où vivent 1,7 million de Palestiniens.

Les forces de sécurité étaient très présentes, fermant des routes voisines quelques heures plus tôt.
Des dizaines de membres masqués de l’aile militaire du Hamas, les Brigades dEzzedine al-Qassam, exerçaient une surveillance depuis les toits environnants.

Deux grandes chaises vides ont été placées sur la scène principale pour rappeler le souvenir de Cheik Ahmed Yassin, le fondateur du Hamas, assassiné par les Israéliens en 2004, et celui du commandant militaire du Hamas, Ahmed al-Jabari, assassiné par Israël le 14 novembre dernier.

Entre les chaises a été placée une maquette d’une fusée M75, le modèle de fusée tiré vers les villes israéliennes pendant le conflit du mois dernier qui a débuté par l’assassinat de al-Jabari.

JPEG - 87.2 ko
Ce samedi 8 décembre 2012, les partisans et militants du Hamas se sont massivement réunis à Gaza pour célébrer les 25 ans de leur mouvement - Photo : AFP/Mahmud Hams
En retrait se trouvait une réplique de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, un symbole fort du mouvement Hamas.

La visite du Meshaal est en grande partie ignorée des médias israéliens.

« Israël doit en ce moment fulminer de colère en observant ce rassemblement de la victoire dans Gaza, » a dit le citoyen palestinien Abu Waleed, âgé de 52 ans, alors qu’il se tenait au milieu de la foule ce vendredi, attendant d’apercevoir Khaled Meshaal.

Meshaal a survécu à une tentative d’assassinat en 1997 par des agents du Mossad israélien en Jordanie.

Les dirigeants du Fatah à Gaza doivent également être présents, ce qui sera la première fois que la faction de l’ex-président Mahmoud Abbas sera représentée dans un tel événement depuis au moins 2007, moment où s’est déroulé à Gaza un court et violent affrontement entre le Fatah et le Hamas, et qui s’est conclu par la victoire de ce dernier.

Consulter également :
- Visite historique de Khaled Meshaal dans la bande de Gaza - 7 décembre 2012

8 décembre 2012 - al-Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.com/news/middl...
Traduction : Info-Palestine.eu

URL du billet: http://www.info-palestine.net/spip.php?article12971

Aucun commentaire: