mardi 31 mai 2011

Manifestation à Istanbul, un an après l’attaque de la flottille pour Gaza

Publié le 31 mai 2011 sur le site rfi.fr


Des milliers de Turcs se sont rassemblés à Istanbul pour rendre hommage aux victimes de l’attaque de la flottille pour Gaza, le 31 mai 2011.
Des milliers de Turcs se sont rassemblés à Istanbul pour rendre hommage aux victimes de l’attaque de la flottille pour Gaza, le 31 mai 2011.
REUTERS/Osman Orsal

C'était il y a un an, le 31 mai 2010 à l'aube, l'armée israélienne attaquait la flottille internationale au large de la bande de Gaza. Ces navires affrétés par des associations de soutien aux palestiniens et de défense des droits de l'homme voulaient briser le blocus imposé par Israël sur le territoire palestinien. L'assaut a dégénéré et neuf militants turcs avaient été tués. C’est pour rendre hommage à ces victimes et pour appeler à forcer une nouvelle fois le blocus que ce lundi soir, des milliers de Turcs se sont rassemblés à Istanbul.

Ils étaient plus de 10 000, lundi, dans les rues d'Istanbul. L'avenue Istiklal, la principale artère commerçante de la ville s'est recouverte de drapeaux palestiniens. En tête du cortège une large banderole sur laquelle on pouvait voir les portraits des neufs turcs qui ont péri, Il y a un an, lors de l'assaut par des commandos israéliens du Mavi Marmara. Ce navire d'aide humanitaire tentait de forcer le blocus de Gaza imposé par Israël.

Cette opération musclée s'était produite en dehors des eaux territoriales. Israël avait aussitôt essuyé une vague de réprobation internationale. Lundi, à Istanbul, les militants des droits des Palestiniens ont réaffirmé leur détermination à remettre le cap sur Gaza.

La nouvelle flottille internationale pourrait s'approcher des côtes de Gaza à la fin du mois de juin. Elle pourrait se composer de 15 navires avec à bord 1 500 militants d'une centaine de pays, des denrées alimentaires, des matériaux de construction et des équipements médicaux.

URL du billet: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110531-manifestation-istanbul-an-apres-attaque-flottille-gaza

Aucun commentaire: