lundi 30 mai 2011

Livni : "L'ONU ne créera pas un Etat palestinien"

Publié le 30 mai 2011 sur le site fr.jpost.com
par fr.jpost

"Les Nations unies ne peuvent pas établir un Etat palestinien. Leurs actions ont uniquement un caractère déclaratif". C'est ce qu'à déclaré la leader de l'opposition Tzipi Livni dans une interview accordée à Newsweek, lundi.

Photo: Reuters , JPost

Selon elle, une résolution de l'ONU ne serait d'aucun secours pour le processus de paix et ne permettra pas la création d'un Etat. "Je ne pense pas qu'une telle mesure, en septembre, puisse nous permettre de parvenir à la paix ni de mettre fin au conflit", a-t-elle ajouté.

Printemps ou automne ?

A propos de la réconciliation entre les deux factions rivales Fatah/Hamas et ses possibles effets sur les accords de paix, Livni a refusé de qualifier cette union de "mariage". "Ce n'est pas un mariage. Pas encore. C'est simplement un engagement. Le gouvernement n'a pas encore été créé. Mais cet accord est une mauvaise nouvelle."

Concernant le printemps arabe, et ses effets sur les voisins d'Israël, la leader de l'opposition a souhaité nuancer : "Il y a deux possibilités. Soit un printemps soit un automne. Dans le meilleurs des cas, ces jeunes gens, qui ont envahi les rues, qui se sont battus pour leurs droits pour changer leur pays, verront naître de nouvelles démocraties", a-t-elle poursuivi.

Elle a pourtant tenu à rappeler que "l'hiver" pourrait également venir de ces régions et avertit que les extrémistes "pourraient également abuser de ce système démocratique afin de mettre en place un agenda complètement anti-démocratique".

URL du billet: http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257331940&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Aucun commentaire: