Ahmed Qorea a dit qu'il y avait un intérêt commun à préserver les colonies à al Qods |
Les documents secrets qu'al-Jazeera a obtenus, montrent que l’Autorité palestinienne a renoncé à exiger le démantèlement de toutes les colonies de Jérusalem-Est à l’exception de la colonie de Jabal Abou-Ghanim « Har Homa » et a montré sa disposition à faire des concessions inédites sur al-Haram Acharif, le quartier arménien et Sheikh-Jarrah.
Les comptes rendus des réunions de négociations sur ce qui est appelé les « affaires de la solution finale » entre Palestiniens et Israéliens, montrent que les Palestiniens ont accepté qu’Israël annexe tous les territoires des colonies de Jérusalem-Est à l’exception de Jabal Abou-Ghanim.
Selon le compte-rendu de la réunion du 15 juin 2008, à laquelle ont assisté des négociateurs américains et israéliens, Ahmed Qorea a dit : « cette dernière proposition peut aider à l’opération d’échange »
Et il a ajouté « nous avons proposé qu’Israël annexe toutes les colonies à Jérusalem, à l’exception de Jabal Abou-Ghanim (Har Homa) » et il a ajouté : « C’est la première fois dans l’histoire que nous faisons une proposition comme celle-là alors que nous l’avions refusé à Camp-David. »
Le discours de Qorea est un résumé clair de ce que le groupe palestinien a proposé, par les nouvelles cartes, le 04 mai 2008, et c’est dans la même réunion, que Qorea a dit aux Israéliens : « Il y a un intérêt commun dans le fait de préserver les colonies. »
Le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat a fait la même chose lors de la réunion du 21 octobre 2009, en présence de l’émissaire spécial américain, Georges Mitchell, selon un document secret : « A propos de la Vieille ville, elle sera sous autorité palestinienne à l’exception du quartier juif et d’une partie du quartier arménien »
C’est la première fois que les Palestiniens renoncent à la préservation du quartier des Arméniens si l’on compare avec les positions de Yasser Arafat à Camp David.
Et concernant al Haram Acharif, Erakat poursuit en disant dans la même réunion : « Al-Haram, nous le laissons à la discussion ; il y a des méthodes (créatives) comme la mise en place d’une instance ou d’une commission, et des engagements par exemple comme ne pas effectuer des fouilles. »
Le quartier de Sheikh Jarrah n’est pas en reste, dans l’escalade de concessions faites par les Palestiniens comme le démontrent les documents secrets dans lesquels nous pouvons lire que Mr Qorea a déclaré aux Israéliens lors des négociations : « Dans le cadre d’échange des terres en ce qui concerne le quartier de Sheikh Jarrah, il faut qu’on obtienne un territoire équivalent. »
Selon Erakat, en contrepartie des propositions palestiniennes, Israël refusa de discuter d’al-Qods qu’il considérait être en dehors du champ des négociations.
Et l’ex-ministre des Affaires étrangères, Livni, insista là-dessus lors de la rencontre du 15 juin 2008 avec Qorea et l’ex-ministre des Affaires étrangères américain Condoleeza Rice, en disant : « Nous avons informé les Palestiniens que nous n’allions pas leur offrir quoi que ce soit en compensation d’une terre qui fait partie d’Israël » en désignant par cela, Jérusalem-Est, que l’entité sioniste avait déclaré comme un territoire sioniste.
Et dans une rencontre avec les avocats de l’unité de soutien aux négociations le 5 mai 2009, Erakat a refusé toute relation entre la Jordanie et la ville sainte en disant : « Je ne veux aucune relation entre la Jordanie et al-Qods. »
Et lors d’une autre rencontre le 15 janvier 2010, avec David Hale, l’adjoint de Mitchell, Erakat a insisté sur le fait que « cette feuille leur offrait la plus grande Yourshalayem (Jérusalem, en hébreu) dans l’histoire juive. »
Et lorsque Hale lui a demandé d’être plus précis, Erakat lui a répondu : « Vous connaissez la feuille, la feuille que j’ai donnée à Daniel ; elle a été écrite par le Président Mahmoud Abbas, Abou Mazen lui-même. »
Rice a proposé, selon le compte-rendu d’une réunion datée du 29 juillet 2008 avec Qorea et Erakat que : « Jérusalem soit une ville ouverte. Je ne veux pas que les Palestiniens attendent éternellement une réponse qui risque de ne jamais venir. »
Rice a ajouté plus tard : « 1967 est la ligne de base, mais si nous attendons jusqu’à ce que vous décidiez de l’autorité sur al-Haram ou le Mont du temple… les enfants de vos enfants n’arriveront pas à se mettre d’accord. Lorsque la question concerne les lieux saints, personne ne discute à propos de l’autorité de l’autre, laissez-là sans solution. »
Erakat a indiqué dans une des réunions, que l’insistance au sujet d’al-Qods, est une question politique liée à l’existence même de l’Autorité palestinienne.
Traduction Collectif Cheikh Yassine
URL du document:
3 commentaires:
c'est tres grave ce qu'ils font ces traitres !!!!! bientot la fin des espoires ? JAMAIS ON LACHERAS LA PALESTINE !!!!!!
la traitrise de l autorité palestienne ce fait de plus en plus clair, ce traitre de Mahmoud Abbas qui vend les terre palestienne pour des fortunes qu il amasse personellement, l homme le plus riche de palestine ne s est pas construit seul, a quand une condanation de ce dictateur soutenue par l axe sionniste!!!!! Nous devons tous nous levee car les terres musulmane sont de plus en plus souillee par ces mecreant sans coeur ni respect de la vie!!!!!!
quelle belle photo, regarder bien la tête de l'idiot de Qorea et de sa patronne Livni qu'il vénère si bien.
regarder bien la photo !!!!
Enregistrer un commentaire