lundi 30 novembre 2009

Gaza devient la plus grande prison à ciel ouvert, dit un membre du parlement suédois

Publié le 29 novembre sur le site du Centre Palestinien d'Information

Stockholm – CPI
Rouina Yvon, vice-président de la mairie de Stockholm et membre du parlement suédois, membre du parti vert, a critiqué le ministère de l’immigration pour sa décision de chasser les Palestiniens vers la bande de Gaza.


Dans un article de presse publié jeudi dernier, le 26 novembre, il parle d’une famille palestinienne au centre-est de la Suède, un père, une mère et deux enfants, Abdolqader, 9 ans, et Yahya, 7 ans. Cette famille est menacée d’expulsion vers la bande de Gaza. Elle en a la peur au ventre depuis deux ans.

« Gaza souffre d’une catastrophe humaine réelle et inimaginable. C’est une région enfermée, occupée et densément peuplée. 1,5 millions d’individus y vivent, dont 80% d’entre eux sont en dessous du seuil de pauvreté. Ils ne vivent que par les aides qui viennent de l’étranger, au moment où le blocus continue depuis 2007. Le blocus touche tous les domaines de la vie courante », dit Yvon.

L’occupation et le blocus israéliens continuent; la guerre de l’hiver dernier a détruit l’infrastructure économique. Une catastrophe environnementale attend la Bande; la reconstruction tarde à venir, surtout dans les secteurs privés, les écoles, la santé. La catastrophe humaine ne cesse de s’aggraver.

Bien que le gouvernement suédois sache la situation en dégradation continuelle de la bande de Gaza, il décide d’y renvoyer ces femmes et enfants.

Les enfants de la bande de Gaza souffrent toujours de l’occupation israélienne, de ses bombes et de ses menaces perpétuels. Les frontières étant fermées, ils ne savent où aller.

Yvon termine son article en disant : « Gaza est la plus grande prison à ciel ouvert. C’est inadmissible, c’est inhumain ».

Lien de l'article: http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7yFvIBVz%2fny19TvQyzGMHpHrdP03KqCJBXlXzOvgpfDIrjGYaFx0h3uLCotBAsBa5GuS2GsQFz919UmENdu5RVbZ236Lo9rJ3S4bZWGDIORI%3d

Aucun commentaire: