mercredi 15 mai 2019

Eurovision 2019 : les rabbins orthodoxes appellent à la prière contre la profanation du Shabbat


Dans le cadre d'une directive émise par les grands rabbins orthodoxes de la génération, de nombreuses personnes devraient se rendre de manière exceptionnelle vendredi soir à minuit dans les synagogues pour prier et réciter les Selichot, à cause de la "profanation massive du Shabbat" entraînée par le Concours Eurovision de la chanson.

Les plus grands rabbins de la communauté ultra-orthodoxe lituanienne – le Rav ‘Haim Kanievsky et le Rav Gershon Edelstein - ont publié une directive visant à parvenir à un "rituel de prière spécial dans lequel seront récités des Psaumes, les Sélichot et l’Acceptation du joug divin".

Dans une lettre publiée dans les médias orthodoxes, les rabbins ont écrit : " Les pécheurs de se sont levés pour profaner le saint Shabbat. De nombreuses personnes respectueuses du Shabbat sont également obligées de travailler ce jour-là, et nous n'avons aucun pouvoir pour nous opposer à eux et retourner la situation. Et c’est un danger pour toute la communauté ici, en Terre Sainte. Que pouvons-nous faire? "



Le Rav ‘Haim Kanievsky


"Nos forces proviennent de nos ancêtres, et nous devons crier et implorer Dieu de nous protéger face à l’honneur du Shabbat qui est profané, de protéger les fidèles qui respectent le Shabbat, qui représentent la majorité des habitants de la Terre Sainte, pour qu’aucun mal ne frappe la communauté juive dans son ensemble. Nous nous devons d'exprimer notre opinion, nous y opposons de tout notre âme et nous chérissons le Shabbat".

Selon la directive, une foule de Juifs orthodoxes se rassemblera dans les synagogues à travers le pays et récitera des Psaumes. De manière totalement inhabituelle, les Selichot seront récitées Shabat, signe du degré d’importance accordé par la communauté orthodoxe à cet événement.

On ne sait pas encore si des manifestations se dérouleront dans la région où se tiendra le concours Eurovision de la chanson, mais il est tout à fait possible que des extrémistes essaient de lancer des provocations ou d'empêcher de quelque manière que ce soit le déroulement régulier du concours international de chant.

Source : Israel HaYom

Aucun commentaire: