lundi 15 avril 2019

Yoshiyahu Pinto nommé grand rabbin du Maroc

Yoshiyahu Yossef Pinto / DR

La communauté juive marocaine a, depuis samedi soir, un nouveau grand rabbin. L’heureux élu est Yoshiyahu Pinto, indique la publication en ligne Time of Israel.

La cérémonie d’investiture a connu la présence du wali de Casablanca, Said Ahmidouch, et le président de la Communauté juive au Maroc, Serge Berdugo, précise la même source.

Yoshiyahu Pinto a rejoint le Maroc en 2017, peu après sa libération de prison en Israël. En mai 2015, un tribunal de Tel-Aviv l’avait condamné à un an de prison et à une amende de 238 mille euros pour «tentative de corruption et obstruction à la justice dans une affaire qui impliquait de hauts gradés de l’unité anti-corruption de la police israélienne». Le rabbin a plaidé coupable en échange d’une peine réduite.

Pinto est d’origine marocaine. Il est le descendant du rabbin d’Essaouira Haim Pinto (1746-1845). Sa désignation comme grand rabbin du Maroc a eu la bénédiction du roi Mohammed VI.


Yoshiyahu Pinto, né en 1973, est le président de l’organisation Mosdot Shuva Israel, basée à Ashdod en Israël et à New York. Il jouit d'une popularité à l'international, notamment aux Etats-Unis.

yabiladi.com

Aucun commentaire: