jeudi 14 mars 2019

"Netanyahu est l'homme politique qui correspond le mieux au titre de dictateur"

- Déclarations du porte-parole de l'AK Parti, Omer Celik, aux propos de Netanyahu contre le Président turc Recep Tayyip Erdogan.

Aynur Ekiz,Tuncay Çakmak

Ankara

AA - Ankara - Tuncay Çakmak

Le porte-parole du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti), Omer Celik, a très fermement réagi aux propos du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, à l’encontre du Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Celik a tenu, mercredi, une conférence de presse et a répondu aux questions des journalistes sur l’actualité en Turquie et sur la scène internationale.

Dans un tweet publié mardi, le chef du gouvernement israélien avait qualifier Erdogan de "dictateur", après que celui-ci l’ai critiqué au sujet de ses propos racistes concernant les citoyens israéliens arabes.

"Je renvoie à M. Netanyahu la qualification de dictateur, homme politique encore en poste qui correspond le mieux à ce titre dans le monde", a-t-il d’abord commenté.

"Le fait que ce raciste, qui n'a aucun scrupule à diviser ses propres concitoyens en citoyens de 1ère classe et 2ème classe, qualifie de manière injuste et immorale notre président de "dictateur", ne peut être qu'une source de fierté pour nous. Nous aurions douté de nous-même si un homme comme Netanyahu nous qualifiait de démocrates", a-t-il ajouté, affirmant que Netanyahu n’aime pas ceux qui sont démocratiquement élus et qu’il est embarrassé par les critiques de la Turquie au sujet des crimes commis contre les Palestiniens.

Celik a notamment rappelé les derniers propos du Premier ministre israélien qui affirmait que "l’Etat d’Israël est seulement l’état-nation des Juifs qui y vivent, et non de tous ceux qui y vivent".

"Voyez, il divise ses propres concitoyens en deux catégories. Cela ne vous rappelle-t-il pas personne ?", a-t-il conclu.

Aucun commentaire: