mardi 7 août 2018

MANIFESTATION À GAZA CONTRE LA RÉDUCTION DU FINANCEMENT DE L’AGENCE DE L’ONU POUR LES RÉFUGIÉS PALESTINIENS

Des centaines de Palestiniens dans la bande de Gaza se sont rassemblés lundi pour protester contre la réduction du financement de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Les manifestants ont hissé des drapeaux palestiniens et des banderoles réclamant le droit des réfugiés à l’éducation et à l’emploi, et exprimant leur mécontentement face à la décision de l’UNRWA de réduire ses services en raison de sa crise financière.
Des responsables de l’UNRWA avaient déjà averti plus tôt que l’agence onusienne serait contrainte à de telles mesures après la décision des États-Unis de réduire de près de 50% leur contribution au budget annuel de l’agence.
En juillet, l’UNRWA a annoncé que les contrats de 100 de ses 1 000 employés d’urgence travaillant à Gaza avaient été résiliés, tandis que les 900 autres seraient transformés en temps partiel d’ici la fin de l’année.
Lors de la manifestation de lundi, les manifestants ont appelé à une intervention internationale pour résoudre la crise financière de l’UNRWA.
“Le sort de l’année scolaire dans les écoles de l’UNRWA est encore inconnu, ce qui menace le droit à l’éducation d’environ un demi-million d’élèves réfugiés palestiniens”, a déploré Khalid Al-Muzain, directeur du syndicat des enseignants de l’UNRWA.
L’UNRWA fournit des services à environ 5 millions de réfugiés palestiniens enregistrés en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel en matière de développement humain.
Ses services comprennent l’éducation, les soins de santé, les secours, les services sociaux, l’infrastructure, l’amélioration des camps et le microcrédit.

Xinhua

Aucun commentaire: