dimanche 8 juillet 2018

La Palestine met en garde contre un projet de colonie sur les rives de la Mer Morte

Les zones en question sont « situées dans les territoires palestiniens occupés en 1967 », affirme le ministère palestinien des Affaires étrangères.


AA/ Ramallah

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a mis en garde dimanche, contre un nouveau plan de colonisation ciblant les rives de la mer Morte.

Le ministère a déclaré dans un communiqué que "les autorités israéliennes visent à prendre le contrôle de vastes zones de terres résultant du retrait des eaux de la mer Morte".

Les zones en question sont « situées dans les territoires palestiniens occupés en 1967 », a précisé la même source.

Le gouvernement israélien a fait de ces zones des «terres de l'Etat» et œuvre à les développer dans le cadre d'un projet de colonisation, selon le ministère palestinien.

Il s’agit d’une flagrante violation de la légalité internationale, et de la poursuite du non-respect des accords signés avec l'Organisation de libération de la Palestine, a noté le ministère.

Il a appelé la communauté internationale à agir rapidement pour empêcher la mise en œuvre de ce plan.

Le gouvernement israélien a décidé de consacrer un budget de 417 millions de shekels (environ 116 millions de dollars) pour développer des colonies au nord de la mer Morte, par le biais d'initiatives touristiques.

Aucun commentaire: