mercredi 13 juin 2018

FIFA: ouverture d'une procédure disciplinaire contre le président de l'Association de football palestinienne

Le président de la Fédération palestinienne de football 
Jibril Rajoub, le 6 juin 2018 à Ramallah
ABBAS MOMANI (AFP)


La FIFA a décidé mercredi d'ouvrir une procédure disciplinaire contre le président de l'Association palestinienne de football, Jibril Rajoub, à la suite de ses déclarations controversées en amont du match amical entre Israël et l'Argentine, qui a finalement été annulé.

Cette annonce intervient alors que le président de l'Association israélienne de football avait indiqué la semaine dernière lors d'une conférence de presse que l'Etat hébreu allait porter plainte contre la fédération palestinienne du ballon rond suite aux menaces proférées contre les familles de joueurs de l'équipe d'Argentine, en amont de la rencontre amicale.

Le directeur de la Fédération de Palestine de football, Jibril Rajoub, avait appelé la star du FC Barcelone Lionel Messi à ne pas prendre part au match opposant Israël à l'Argentine, exhortant les fans à brûler son maillot s'il venait en Terre sainte.


Pour la ministre israélienne de la Culture et des Sports Miri Regev, l'annulation du match - initialement prévu à Haïfa puis déplacé à Jérusalem - avait pour "seule raison les menaces de terroristes sur le vie de Messi et des membres de sa famille et d'autre joueurs argentins".

L'équipe israélienne était supposée accueillir l'équipe d'Argentine pour un match amical au Stade Teddy le 9 juin.

Les billets pour la rencontre entre les deux équipes, avec la participation de la star Lionel Messi, s'étaient arrachés en moins d'une demi-heure lors de leur mise en vente.

Cinq mille places ont également été vendues aux supporteurs de l'équipe nationale israélienne dans une pré-vente qui leur était réservée alors que plus de 4.000 places ont été achetées par des philanthropes afin de les distribuer à des enfants de familles défavorisées.

Aucun commentaire: