lundi 30 avril 2018

Marche du Grand retour : 30 sportifs palestiniens blessés par l'armée israélienne

"Il y a également des cas d'amputation des membres inférieurs, dont le cas de Alaa al-Dali, qui se préparait pour le Championnat d'Asie, sous le drapeau de la Palestine", déclare un responsable palestinien.
AA/Gaza/Nour Abu Aisha

L'armée israélienne a blessé plus de 30 sportifs lors de la Marche du Grand retour, lancées depuis le 30 mars dernier, a indiqué le Sous-secrétaire du ministère palestinien des Jeunes et du Sport dans la Bande de Gaza, Ahmed Mahissen.

Mahissen a ajouté, lors d'une conférence tenue dimanche au siège du ministère des Médias dans la ville de Gaza , que "plusieurs blessures graves à la tête ont été enregistrées, dont celle de Ahmed al-Aïdi, membre de l'équipe junior de volley-ball de Etihad al-Zawayda, toujours aux Soins intensifs".

"Il y a également des cas d'amputation des membres inférieurs, dont le cas de Alaa al-Dali, qui se préparait pour le Championnat d'Asie, sous le drapeau de la Palestine", a-t-il ajouté.

Il a souligné également que le jeune footballeur du Club al-Salah sportif de Khan Younès, Mohamed Abid, a été touché par des balles réelles au niveau des membres inférieurs, gravement blessé au genoux.

Mahissen a appelé la communauté internationale et les organisations des Droits de l'Homme à "assumer leurs responsabilités et à protéger les jeunes, les enfants et les femmes".

Il a également appelé à "l'ouverture d'une enquête internationale sur les crimes de l'Occupation à l'encontre des manifestants pacifiques", en plaidant pour "le droit de traitement et de prise en charge complète de la santé et des soins psychologiques de tous les blessés".

Les Palestiniens se rassemblent quotidiennement à 5 points près de la frontière entre Gaza et Israël, dans le cadre des manifestations de la "Marche du Grand retour" lancée depuis le 30 mars dernier. Il est prévu que cet événement atteigne son paroxysme à l'occasion de l'anniversaire de la Nakba (15 mai prochain).

L'armée israélienne a violemment réprimé ces manifestations pacifiques, faisant 46 martyrs palestiniens et des milliers de blessés.

Aucun commentaire: