mardi 4 juillet 2017

Palestine: semaine d’action au Royaume-Uni contre l’armement de l’occupant israélien


LONDRES - Une semaine d’action est organisée au Royaume-Uni depuis le 1er et jusqu’au 7 juillet par l’organisation britannique, Palestine Solidarity Campagne (PSC) qui interpelle les entreprises d’armement pour qu’elles cessent de vendre les armes utilisées par les israéliens pour tuer les civils palestiniens.


L’ONG vise par cette action sous le slogan "Arrêtez d'armer Israël", à mettre fin aux financements et aux livraisons d’armes pour les autorités de l'occupation militaire en Palestine qui les utilisent contre le peuple palestinien.

"Les entreprises d’armement du monde entier profitent de l'occupation violente d'Israël en Palestine. Avec les banques qui y investissent, ces entreprises sont à nos portes ", affirme l’ONG qui préconise des mesures pour mettre fin à ce "commerce meurtrier".

La semaine d'action coïncide avec le troisième anniversaire des attaques israéliennes de 2014 contre la bande de Gaza. Elle répond à l’appel de la société civile palestinienne pour un embargo militaire immédiat et complet contre l’occupant israélien et pour une "action internationale efficace urgente", précise PSC.

Un large programme de plus de 150 activités a été prévu à travers différentes villes du Royaume-Uni, dont des manifestations de protestation dans les rues, des expositions, des galas, des réunions, et des rencontres-débat.

L’ONG demande à tous les amis de la Palestine de participer à la semaine d’action afin d’exiger des bailleurs de fonds, notamment HSBC, de "cesser de financer la répression militarisée d'Israël" et de condamner la "complicité militaire britannique-israélienne".

Créée en 1982, PSC est la plus grande organisation de la société civile du Royaume-Uni qui se consacre aux droits humains des palestiniens.

Elle a prévu pour toute l’année 2017, des actions pour marquer le centenaire de la déclaration de Balfour qui a permis la création d’un "foyer national" pour les juifs au détriment de la Palestine.

PSC affirme que le Royaume Uni, plus qu’aucun autre pays au monde, est responsable de la dépossession des palestiniens de leur pays, du fait que c’est son gouvernement, qui s’est engagé, il y a un siècle, à bâtir un pays pour les juifs sur leurs terres.

Elle appelle régulièrement le gouvernement de Londres à cesser tout soutien aux autorités d'occupation israéliennes, en raison de la poursuite de leur politique de colonisation et d’expansion de colonies illégales.

A noter, un débat sur la Palestine est prévu au parlement britannique le 8 juillet.

Aucun commentaire: