samedi 22 juillet 2017

Istanbul : Une manifestation de soutien à al-Aqsa

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à la place Beyazit à Istanbul pour crier leur soutien à la mosquée al-Aqsa.


Des milliers de turcs et de Musulmans ont manifesté, vendredi, après la Prière hebdomadaire, à Istanbul, contre les pratiques israéliennes à al-Aqsa.

Venus des quatre coins de la métropole turque, les manifestants, qui brandissaient les drapeaux turc et palestinien, se sont rassemblés dans la place Beyazit, scandant des slogans.

En plus des citoyens turcs qui étaient présents à la manifestation, il y avait également plusieurs membres des communautés arabes et musulmanes d’Istanbul, ainsi que des activistes de la société civile turque et arabe, à l’instar de la Fondation Humanitaire turque IHH (Droits de l’Homme et Libertés).

Jeudi, l’Union internationale des Oulémas Musulmans avait appelé, dans un communiqué, les Musulmans à se mobiliser pour al-Aqsa et à observer vendredi une «Journée de colère contre les mesures sionistes et de soutien aux habitants d’al-Quds sous le slogan : Sauvez al-Aqsa».

A la suite d’une fusillade ayant fait cinq morts, dont trois Palestiniens et deux policiers israéliens, Israël a décidé de fermer, vendredi dernier, la mosquée al-Aqsa et d’y interdire la prière.

Dimanche, Israël a rouvert partiellement la mosquée et installé des portiques électroniques aux entrées du lieu de culte. Une mesure fortement contestée par les Palestiniens qui réclament d’enlever ces dispositifs.

Considérant cette mesure comme une étant une manœuvre visant à asseoir l’emprise israélienne sur al-Aqsa, les fidèles refusent de passer par ces portiques pour entrer dans la mosquée et font, ainsi, la prière dans les rues environnantes.

Depuis mercredi dernier, la police israélienne interdit aux Palestiniens d’entrer dans la Vieille ville, sauf pour ceux qui sont déclarés comme résidents sur ses listes.

AA

Aucun commentaire: