lundi 26 juin 2017

Séries israéliennes, films documentaires, aux Lilas du 28 juin au 2 juillet

Le festival donne la priorité aux rencontres entre réalisateurs, acteurs et public, avec la présence de Maya Dreifuss, Erez Mizrahi, Sahar Shavit, Dan Wolman, Uri Borreda , de l’actrice, Tali Sharon et de Noah Klieger

Festival du cinéma israélien aux Lilas, 
près de Paris (Crédit: Metouka Films)


Les organisateurs promettent des « pépites cinématographiques israéliennes » à travers des séries, des documentaires, des fictions des longs-métrages et des productions destinées au jeune public. Et quelques avant-premières.

Parmi les long-métrages An Israeli Love Story, de Dan Wolman, Benath The Silence de Erez Mizrahi et Sahar Shavit qui seront présents lors des projections.


Pour les plus jeunes, le dernier film de Jonathan Geva, Abulele, au pays des hommes. Le film raconte l’histoire d’Adam inconsolable depuis la mort accidentelle de son grand frère. Sa vie bascule le jour où il découvre un « Abulele », un monstre des temps anciens. Le monstre s’avère être très gentil et attachant. Ils deviennent secrètement les meilleurs amis du monde. Mais une unité spéciale de l’armée est aux trousses de la créature, pour connaître son origine et ses pouvoirs. Adam, pour sauver son ami, doit le ramener d’où il est venu…

Deux séries seront présentées lors du festival : The Writer, de Sayed Kashua, l’écrivain et scénariste arabe (« Travail d’arabe ») qui a monté la saison 2 de la série à succès Shtisel et qui raconte sa double appartenance arabe et israélienne; et de Dumb de Shay Capon, une série humoristique décrivant l’Israël d’aujourd’hui.

En clôture du festival, le journaliste Noah Klieger présentera Boxer pour Survivre et Exodus – la véritable histoire. ​Noah Klieger, toujours actif et aujourd’hui âgé de 90 ans est le dernier survivant de « l’équipe des boxeurs juifs » d’Auschwitz, il est également le seul Français et dernier survivant de l’équipage de l’Exodus. Il est toujours journaliste au Yediot Aharonot et correspondant pour l’Équipe. ​

L’ensemble du programme et des évènements du festival sont disponibles ici.

Aucun commentaire: