lundi 19 juin 2017

Palestine : Plus d’un siècle de dépossession

Auteur : Jean-Pierre Bouché - Photo couverture : Joss Dray


Jean-Pierre Bouché – Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid.

J’avais l’impression d’avoir une montagne devant les yeux…
Et pourtant, elle pleurait.
J’en ai vu des gens pleurer, j’en ai vu
des larmes. Larmes d’émotion et de tristesse,
de désespoir et de supplication. Larmes
du refus impuissant, de la colère désarmée.
Larmes de fatigue et de faim. Larmes
d’amour. Mais les larmes d’Oum-Saad,
jamais je n’en ai vu de semblables.
Elles viennent comme jaillit la source,
du plus profond de la terre, attendue
de toute éternité. Elles viennent comme
un sabre sort de son fourreau : sans bruit…
Et puis elles s’arrêtent, tout près de l’œil,
l’œil qui cependant n’a rien perdu
de sa noblesse. Elles n’ont pas coulé.
De ma vie je n’ai vu quelqu’un pleurer ainsi.

“Oum-Saad la matrice”, in Des hommes dans le soleil,
Ghassan Kanafani (éd. Sindbad, 1977, traduction de Michel Seurat)

Cette brochure est née d’un constat : La situation en Israël-Palestine fait souvent la Une des médias. Pourtant l’histoire plus que centenaire de la colonisation de la Palestine est mal connue du grand public, même du public conscient des malheurs du peuple palestinien. Elle est surtout mal connue des jeunes qui ne reçoivent rien de solide à l’école.

Aucun commentaire: