dimanche 4 juin 2017

Le Danemark cesse de financer les ONG palestiniennes

Nazareth – CPI

L'ambassadeur du Danemark auprès de l'Etat d'occupation israélienne, Jesper Vhar, a annoncé samedi que son pays a cessé de financer les ONG palestiniennes, sous prétexte qu'elles glorifient le terrorisme et les terroristes.

Des journalistes israéliens ont cité de Vhar : "Il a été décidé de couper toutes les relations avec ces institutions, y compris l'arrêt des financements", selon ce qui a été diffusé par le site Internet du journal local al-Quds.

Vhar a souligné que son gouvernement demandera à ces institutions de rembourser les fonds dépensés.

Cette décision survient plusieurs jours après une décision parallèle prise par la Norvège qui a cessé son soutien pour un centre féministe portant le nom de la martyre "Dalal Mughrabi".

Le journal hébreu Haaretz avait dit il y a plusieurs jours que le ministère des Affaires étrangères du Danemark a commencé récemment à examiner globalement les dons accordés aux ONG palestiniennes.

Selon Haaretz, cette décision a été prise suite aux pressions israéliennes faites sur le gouvernement du Danemark, soulignant que le Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahu a demandé au ministre danois des Affaires étrangères, Andres Samuelssn, lors de sa visite en mai dernier, d'arrêter le financement de ces institutions, sous prétexte d'être impliquées dans l'incitation à la haine d'Israël.
Netanyahu a remis au ministre danois une liste d'organisations palestiniennes qui sont financées par le Danemark et impliquées dans le mouvement de boycott d'Israël, selon les allégations de Netanyahu.

french.palinfo.com

Aucun commentaire: