lundi 12 juin 2017

Israël étudie la demande de l'AP de réduire son approvisionnement en électricité à Gaza

Jérusalem - CPI

Le journal hébreu Haaretz a rapport que le Cabinet israélien a décidé la nuit dernière d’étudier la réponse à donner à la demande de l’Autorité palestinienne (AP) pour réduire l’approvisionnement en carburant israélien à la bande de Gaza.

Selon une source haut placée, les ministres ont suivi les recommandations de l’armée de ne pas alléger le blocus imposé au mouvement du Hamas, et de prendre en compte la décision du président de l’AP, Mahmoud Abbas, de réduire les financements pour l’électricité de Gaza.

Le responsable a ajouté que le chef d’état-major israélien, Gadi Eisenkot, le chef de la Division du renseignement, Hertz Halevi, et le coordinateur des zones Polly Mordechai ont indiqué que la situation de la bande de Gaza se détériore au fil du temps, et que réduire une nouvelle fois les quantités de carburant ne ferait que précipiter une escalade de violences dans cette région. Mordechai aurait demandé d’adopter une position qui n’irait pas à l’encontre de celle de Abbas.

La source a conclu en disant que cette séance reflète le piège dans lequel vit Israël à Gaza, car « d’un coté, nous voulons travailler avec Abbas et ne pas alléger le blocus sur le Hamas, et d’autre part, tout cela va nous exploser à la figure »

Abbas a récemment informé Israël de son intention de réduire l'argent de 40% versé par l'Autorité à Gaza pour l'électricité afin de faire pression sur le Hamas.

french.palinfo.com

Aucun commentaire: