mercredi 14 juin 2017

Israël envisage de fermer les bureaux d’Al-Jazeera à Al-Qods


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou envisagerait la fermeture des bureaux de la chaîne qatarie Al-Jazeera situés à Al-Qods (Jérusalem), rapporte mardi le quotidien israélien Yedioth
Ahronoth.

Cette initiative intervient suite à la crise qui a débuté le 5 juin dans le Golfe avec l'annonce de la rupture des liens diplomatiques de plusieurs pays dont l'Arabie saoudite, les Emirats et l'Egypte avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme.

Netanyahou a rencontré des responsables du ministère des Affaires étrangères, des renseignements intérieurs (Shin Bet), du Bureau de presse du gouvernement et du ministère de la Défense lundi, pour discuter des différentes étapes visant à fermer les bureaux, indique le quotidien.

L'idée d'une éventuelle fermeture de la chaîne aurait été soulevée lors d'une réunion de la Knesset (Parlement) sur les stratégies d'Israël à l'égard de la bande de Gaza dirigée par le Hamas, dont Doha est l'un des principaux bailleurs de fonds.

La chaîne qatarie a été un instrument de la normalisation entre le monde arabe et Israël puisqu’elle a été la première à diffuser des interviews de responsables de l’Etat hébreu et d’animer des débats entre les métropoles israélienne et les capitales arabes. Mais il semble que ce rôle a été rempli et que désormais d’autres médias pourraient prendre le relais.

Aucun commentaire: