jeudi 22 juin 2017

Fox News Channel sera remplacé par i24News en Israël.



Selon des informations parvenues à IsraelValley, Fox News Channel devrait être remplacé en Israël par i24News.
i24news est une chaîne de télévision d’information en continu internationale israélienne dont les programmes sont diffusés en anglais, en français et en arabe. Elle a été lancée le 17 juillet 2013 et fait partie du groupe Altice. Son directeur général est Frank Melloul, l’ancien conseiller en communication de Dominique de Villepin à Matignon

i24news est lancée en juillet 2013 par Patrick Drahi, qui souhaite proposer « une alternative à Al Jazeera » et « montrer le vrai visage d’Israël au monde, sans être un instrument de propagande ». La chaîne est entièrement privée, dispose d’un budget de 50 millions de dollars par an et se fixe pour objectif d’atteindre l’équilibre budgétaire en quatre ans. Guysen TV, crée en 2002, est rachetée et devient i24News.

La chaîne devait commencer sa diffusion le 1er juillet 2013 mais elle est finalement à l’antenne le 17 juillet 2013 à 20h (heure d’Israël) — le bâtiment n’avait pas reçu l’homologation officielle des services de secours pour commencer à accueillir les employés. La chaîne n’est pas diffusée en Israël.

Dans le but de contrer cette interdiction et de montrer l’importance de ce média au gouvernement Israélien, la chaîne lance, à l’été 2014, une grande campagne de relations publiques [archive], d’un coût de 4 millions de shekels. La campagne vise essentiellement à promouvoir i24news sur des affiches 4X3 dans les rues de tout Israël. Le slogan d’i24news devient alors « le dôme de fer des chaînes d’info » et l’image montre des missiles lancés en direction de la chaîne.

i24news achète aussi de la publicité sur les médias israéliens comme Yediot Arhonot, dont le directeur Arnon Moses détient une part minoritaire dans le capital de Hot. En 2014, selon les chiffres de Médiamat’ Thématik, l’audience d’i24news en France serait de 0,1 %, soit une dizaine de milliers de personnes. En janvier 2014, L’Obs consacre à la chaîne une enquête au vitriol, pointant du doigt l’ambiance délétère et des résultats d’audience catastrophiques.

En 2016, Frank Melloul pense « professionnaliser encore plus l’antenne afin de la faire rayonner davantage. » Dans le nom « i24news », le « i » énonce les valeurs premières de la chaîne, à savoir : indépendance, internationale, innovation, interactivité et individu mais pas « Israël ». Le nombre « 24 » fait référence à 24 heures et « news » rappelle qu’i24news est une chaîne d’information internationale en continu.

La chaîne embauche 250 personnes, dont 150 journalistes de 35 nationalités. Ses locaux sont installés dans le port de Jaffa, mais son siège social est basé au Luxembourg, où réside la holding Altice qui la finance. Elle est financée par Patrick Drahi, et son directeur général est Frank Melloul (ancien conseiller de Dominique de Villepin et ami de Laurent Fabius).


Aucun commentaire: