dimanche 21 mai 2017

Une pétition demande à Trump de réclamer le retour des dépouilles des soldats israéliens

Les familles déposeront cet appel au Consulat américain en amont de l’arrivée du président. Il demande le retour préalable des dépouilles des soldats avant toute reprise des négociations

Les parents de Hadar Goldin et d'Oron Shaul s'adressent aux médias,
 à Jérusalem, le 28 juin 2016. (Crédit : Hadas Parush/Flash90)


Les familles israéliennes et américaines en deuil ont fait une pétition à l’intention du président américain Donald Trump pour qu’il demande à l’Autorité palestinienne de garantir le retour des dépouilles de deux soldats israéliens restées entre les mains du Hamas à Gaza depuis l’opération Bordure protectrice en 2014.

Hadar Goldin et Oron Shaul avaient été tous deux portés disparus durant la guerre entre Israël et le Hamas. L’armée israélienne avait indiqué que les deux hommes étaient morts au combat et que le Hamas avait pris leurs dépouilles. Le groupe terroriste n’a jamais confirmé leur mort.

Selon un communiqué de presse diffusé par les familles, une nouvelle pétition demande à Trump de n’accéder à aucune demande de l’AP sans le retour préalable des deux corps.

Le 21 mai, une copie de la pétition sera remise au Consulat américain de Jérusalem, avec la requête qu’elle soit transmise au président Trump qui arrivera le lendemain.

Selon les organisateurs, durant l’opération Bordure protectrice, 67 soldats israéliens ont été tués au combat, notamment des Israéliens, des Américains et un Français. Tous les soldats d’Israël morts au combat [durant l’opération] ont pu être enterrés, sauf Hadar Goldin et Oron Shaul.

« Les familles des soldats morts au combat aux côtés de Goldin et Shaul apprécient la volonté du président Trump d’entreprendre la mission difficile qui consiste à aider à réaliser la paix au Moyen-Orient, qui pourrait garantir que les Israéliens et les Palestiniens soient en mesure de vivre en paix […] Les familles en deuil, les citoyens américains et les leaders communautaires recommandent vivement au président Trump d’inclure sur l’agenda des prochaines réunions la demande que les dépouilles des soldats israéliens Hadar Goldin et Oron Shaul soient restituées par le Hamas », explique le communiqué.

Evie et Stuart Steinberg, les parents américains du soldat solitaire Max Steinberg, qui avait également été tué pendant l’opération, ont rejoint la pétition, selon Sibyl Silver, présidente de la Jewish Heritage Foundation.

La pétition a jusqu’au 19 juin pour réunir les 100 000 signatures nécessaires pour contraindre la Maison Blanche à répondre.

Une pétition a aussi été lancée sur le site Internet change.org.


Aucun commentaire: