mercredi 10 mai 2017

Les forces israéliennes tirent sur les pêcheurs de Gaza et pulvérisent des pesticides sur les cultures palestiniennes

Par Maan News


09.05.2017 - Les forces navales israéliennes ont ouvert le feu sur les pêcheurs palestiniens au large de la bande de Gaza assiégée, ce mardi matin. Les pêcheurs ont dit que les forces israéliennes ont tiré sur leurs bateaux lors de deux incidents séparés, au nord de Gaza. La veille, les forces d’occupation
ont tiré à balles réelles sur un pêcheur et l’ont blessé, alors qu’il pêchait au large de Beit Lahiya, au nord de la Bande de Gaza.

De leur côté, des fermiers de Gaza ont dit au journaliste de Ma’an que des drones israéliens ont pulvérisé des pesticides sur les cultures palestiniennes le long de la frontière avec Israël, au centre et au sud de la bande de Gaza, ce mardi matin.

Ce secteur est la principale zone agricole de Gaza et les pesticides ont considérablement endommagé les récoltes.

Plus tôt dans l’année, des fermiers de Gaza ont dit que les forces d’occupation pulvérisaient régulièrement des herbicides des deux côtés de la grille frontalière pour que l’armée ait une vue dégagée de la zone.

Mais Wael Thabet, agronome au ministère de l’Agriculture de Gaza, a dit à Ma’an à l’époque que les produits chimiques pouvaient se diffuser jusqu’à 1.200 mètres de la zone tampon, par les airs, et qu’ils brûlaient des récoltes et provoquaient d’énormes pertes économiques aux agriculteurs palestiniens.

De plus, les Palestiniens qui travaillent près de la zone qu’Israël a désigné comme « zone tampon », qui s’étend des deux côtés, terrestre et maritime, de Gaza, sont souvent pris sous les tirs des forces militaires de l’occupation, les responsables israéliens n’ayant jamais précisément déterminé les limites de la zone.

La pratique a dévasté les secteurs agricole et de la pêche de l’enclave côtière sous blocus.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Aucun commentaire: