dimanche 7 mai 2017

Le document du Hamas coupe la route à une révision globale de la stratégie palestinienne


iyad Nakhale, secrétaire général adjoint du Mouvement du Jihad islamique en Palestine répond aux questions de « Falastine al-Yom »
Dans une discussion franche et globale, il a explicité la position de son mouvement à propos du document politique du Hamas et répondu à d’autres questions.

Texte intégral de l’interview, réalisée le 5 mai 2017

Question : Finalement, le mouvement Hamas a officiellement publié son document politique. Certains y voient un progrès et une avancée au niveau de la position politique, d’autres y voient un abandon et recul quant aux constantes du Hamas et de la cause. Certains affirment qu’il n’y a rien de nouveau. A cet égard, comment le mouvement du Jihad islamique considère le document du Hamas ?


Réponse : Premièrement, en tant que partenaires avec les frères du Hamas dans le projet de la résistance et de la libération, nous aurions souhaité les féliciter pour cet important document, mais en toute franchise, et en tant que « partenaires en conseils », nous ne sommes pas apaisés quant à certains points de ce document. Du point de vue de la position politique, certes, le document présente un progrès et une avancée, mais sur une impasse, une route vers la recherche de solutions et des semi-solutions à la cause palestiniennne, sous la direction de ce qui s’appelle la légalité internationale.


L’expérience de ceux qui ont emprunté cette voie a poussé nombreux à exprimer leurs craintes d’abandonner les constantes. Cependant, et malgré les divergences d’opinions, nous avons confiance dans Hamas, et nous espérons qu’il ne se hâte pas, et que son pari demeure fixé sur notre peuple et notre nation, et non sur ceux qui nous sont hostiles. Dire qu’il n’y a rien de nouveau dans le document, à mon avis, a du vrai, car ce que Hamas a dit au cours des dix années passées, par morceaux, il l’a dit d’un coup et officiellement. Hamas avait déjà signé le « document des prisonniers », il s’était adapté au programme de l’OLP et s’était éloigné de la charte du Hamas.


Question : quelle est la position du Mouvement du Jihad islamique à propos du contenu de ce document ?

La suite sur cirepal.blogspot.fr

Aucun commentaire: