mercredi 10 mai 2017

La Fifa décide de reporter sa décision sur les clubs israéliens en Cisjordanie

Club de foot israélien en Cisjordanie AFP

Cette annonce a été faite en attendant une décision concernant une éventuelle suspension israélienne

La Fifa a déclaré mardi qu'il était "prématuré" de prendre une décision finale sur la question
controversée des clubs israéliens évoluant en Cisjordanie, selon un communiqué publié par la Fédération.


La décision a été prise suite à une réunion du Conseil de la Fifa à Bahreïn en attendant que la question soit discutée lors de son Congrès annuel, qui aura lieu à Manama le 11 mai.


"À la suite du rapport du président du comité de suivi pour Israël et la Palestine, Tokyo Sexwale, le Conseil de la Fifa a estimé qu'à ce stade, il est prématuré pour son Congrès de prendre une décision ", peut-on lire dans le communiqué.


Fin avril, le comité de la Fifa chargé d'examiner la question israélo-palestinienne a recommandé que l'organisation internationale accorde à Israël une période de six mois pour que l’Etat hébreu arrête ses matches dans les implantations en Cisjordanie.


Cette annonce a été faite en attendant que la Fifa prenne une décision concernant une éventuelle suspension israélienne de l'organisation de football.

Match entre le Beitar Maale Adoumim et Ironi Modiin, le 23 septembre
 2016 à Maale Adoumim dans les territoires palestiniens occupés THOMAS COEX (AFP)


Un projet de rapport recommande que, si les équipes israéliennes continuent à jouer en Cisjordanie, l'organisation devrait décider si ces équipes ou le pays devraient être suspendus.


Depuis cette annonce, des dizaines d'ambassadeurs d'Israël tentent de convaincre les représentants de la Fifa de ne pas exclure six clubs de football des implantations comme le réclament les Palestiniens.


En septembre dernier, l'Ariel City Football Club, équipe israélienne de l'implantation du même nom, a été accusée par la Fifa de "cautionner la confiscation de terres palestiniennes".


Ariel, comme cinq autres clubs des 3e, 4e et 5e divisions israéliennes, considérées comme semi-professionnelles, joue ses matches à domicile en Cisjordanie.

Aucun commentaire: